jeudi 23 août 2007

José Théodore : un mystère non résolu


L'ex-gardien du Canadien de Montréal, José Théodore est depuis deux ans avec l'Avalanche du Colorado. Étant donné que le site de Fanatique n'était pas encore créé, personne n'a évidemment posté un article sur sa triste histoire. C'est pourquoi je me porte volontaire pour essayer de comprendre l'effondrement de ce gardien qui a été pendant quelques années à Montréal, un sex-symbol, une vedette médiatique, un gardien incroyable et un leader.
Theodore a commencé à faire parler de lui lors de la saison 2001-02 alors que le Canadien avait une équipe très médiocre, et que Théodore gagnait les matchs à lui seul avec 43 arrêts et un blanchissage en bout de ligne. Lors des séries éliminatoires de cette même saison, grâce à Théo, le Canadien a éliminé les pauvres Bruins de Boston encore une fois, et ce, en six matchs.



Il avait encore une fois prouvé sa force de caractère en allongeant la saison de golf à ceux qui avaient terminé premiers dans l'Association de l'Est. Cette même année, Théo devait gagner le trophée Vézina, décerné au meilleur gardien, le trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe) et le trophée Roger Crozier que Cristobal Huet s'est mérité en 2005-06, soit celui remis au gardien avec le meilleur pourcentage d'arrêts tout en ayant disputer un minium de 25 parties.
La saison suivante fut bien ordinaire pour le cerbère québécois, mais le meilleur reste à suivre. Lors de la saison 2003-04, le Tricolore est encore une fois impliqué dans une course aux séries vraiment serrée. Cependant, le numéro 60 est au sommet de sa forme et est un véritable mur. Il arrête tout simplement tout. Après avoir tiré de l'arrière 1-3 dans la séries de nouveau contre les Bruins, le Canadien se retrousse les manches et gagne cette séries en sept matchs. Après la dernière partie de cette série, Montréal est en liesse et l'euphorie se répand dans le centre-ville de Montréal, comme partout au Québec. L'année suivante, la grève éclate et annule la saison 2004-05.



Après la grève on a vu plusieurs nouveaux règlements être mis en place, notamment en ce qui concerne l'équipement immense des gardiens. Dès la saison 2005-06 on s'est donc assuré de diminuer considérablement le maximum permis en ce qui a trait à la taille des jambières et du reste de l'équipement des gardiens. Ces simples règlements mettront la table pour la fin de carrière de bien des cerbères qui pouvaient compenser leur petite taille pour une meilleure couverture "latérale".



Bref, la saison qui suivra le lock-out ne sera pas celle de héros que nous avons connu par le passé. Théo est tout simplement méconnaissable: il laisse passer n'importe quoi, des scandales éclatent à son sujet. La relation avec sa femme n'est pas très bonne, il se fait tester positif après une vérification de routine, il se casse la jambe en descendant les marches de sa demeure et, pour couronner le tout, a fait les frais d'un scandale médiatique lorsque surpris en "compagnie" de la starlette Paris Hilton. Lorsque la direction du Canadien apprend cette nouvelle, c'est la goutte qui fait déborder le vase et Théodore est échangé à l'Avalache du Colorado. Même avec cette équipe, qui n'est pas médiatisé autant que le Canadien, Théo n'est plus dans le coup. Le directeur-général de l'Avalanche se décourage bien vite et confie la cage au jeune Peter Budaj.
Qu'est-ce qui a bien pu faire chavirer sa belle et glorieuse carrière de cette façon? Est-ce les nouveaux règlements de la LNH qui ne l'avantagent pas? Ses nombreuses frasques à l'extérieur de la patinoire l'ont-elles sorti de sa bulle? Et les démêlées avec la justice de sa famille (son père Ted Théodore arrêté pour ses prêts usuraires, son beau-père Guy Cloutier pour l'ensemble de son oeuvre)?



Beaucoup de réponses, mais aucune réponse n'émergera de nos spéculations. Seul lui détient la vérité, et ce même si plusieurs personnes aiment bien penser que c'est tout bêtement le fait que le Théo que nous voyons évoluer actuellement est ce qui se rapproche le plus du "vrai" Théodore, soit celui qui aurait été sur-évalué par des journalistes en manque de vedette locale.
Votre avis?




Aucun commentaire: